Revêtements de sols : comment bien le choisir ?

29 septembre 2023 redacteur Aucun commentaire

Revêtements de sols : comment bien le choisir ?

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, le choix des revêtements de sols a une grande importance. Carrelages, parquets, revêtements souples, etc., ce n’est pas facile de faire le bon choix parmi les multiples possibilités qui s’offrent à vous ! 

Pour vous aider dans votre choix, voici un récapitulatif des caractéristiques des différents revêtements de sol. Si vous cherchez un professionnel pour réaliser la pose, n’hésitez pas à faire appel à Code couleur, votre entreprise de peinture à Valenciennes.

Les principaux revêtements de sol 

Le choix du revêtement de sol ne doit pas être fait sur un coup de tête. Il est évident que vos goûts et vos préférences influencent votre choix final. Toutefois, vous ne devez pas ignorer les questions techniques. En effet, sachez que vous ne pouvez pas installer n’importe quel type de revêtement de sol dans les différentes pièces de votre intérieur.

revêtements de sols

Le parquet bois : le charme au naturel 

Le parquet bois se présente comme le haut de gamme du revêtement de sol. Le parquet massif peut être posé aussi bien dans la rénovation que dans le neuf. Notons que ce type de revêtement de sol implique l’intervention d’un professionnel. Sachez que le parquet en bois demande un entretien avec une cire spécifique.

Le sol stratifié : le tout-terrain 

Ce type de revêtement de sol en aggloméré se décline en une large gamme de motifs :  

  • imitation bois 
  • imitation carrelage 
  • effet carreaux de ciment 
  • etc.  

Selon les traitements, le sol stratifié peut être posé dans les pièces d’eau.

Le carrelage : l’efficace 

Si le carrelage était dédié aux pièces à fort passage ou aux pièces humides, il s’intègre dans les espaces intérieurs.  

Il faut dire que les fabricants proposent une gamme éclectique de matériaux, avec des formes, des coloris et des finitions divers et variés.

Le sol vinyle : le pratique 

Ce revêtement souple, appelé également « lino », est sous forme de carreaux ou de rouleaux. Grâce à sa facilité de mise en œuvre et à sa praticité, il séduit de plus en plus. 

En plus d’être résistant aux chocs et aux rayures, ce type de revêtement en PVC se décline en une multiplicité de motifs et de textures.

Le béton : le design 

Teinté, satiné, ciré, poli, brut… Le béton se propose en une multitude de formes selon sa composition. C’est ce qui lui permet de s’adapter à toutes les pièces d’une maison. Notons que ce revêtement de sol correspond parfaitement aux grandes surfaces.

Bien choisir ses revêtements de sols : les critères à prendre en compte 

En plus de l’aspect esthétique de chacun des revêtements de sols disponibles, vous devez prendre en considération d’autres paramètres pour effectuer un choix judicieux :  

  • La résistance au passage  
  • La résistance à l’humidité  
  • La résistance aux rayures et aux taches  
  • La pièce de destination : Dans une chambre, par exemple, optez pour le confort thermique et acoustique (parquet, stratifié, etc.). En revanche, dans un salon, veillez à la résistance au passage du revêtement de sol (vinyle ou carrelage). 

Laisser un commentaire

3 × 4 =