Peinture intérieure : quelle peinture choisir ?

Peinture intérieure : quelle peinture choisir ?

Quelle peinture intérieure convient le mieux à votre espace ? Peinture à la chaux ou à l’huile ? Pour commencer, il faut savoir que la réponse dépend principalement du support à recouvrir. Dans tous les cas, il est essentiel de faire appel au savoir-faire d’un spécialiste.  

Dans ce cadre, n’hésitez pas à faire appel à Code couleur, votre entreprise de peinture à Valenciennes. Selon vos besoins et vos attentes, votre peintre professionnel vous apporte les meilleurs conseils sur le type de peinture à choisir.

La peinture acrylique 

La peinture acrylique se présente comme les peintures les plus utilisées pour décorer un intérieur. Il s’agit d’une peinture aqueuse ou à l’eau ou peinture aqueuse. Elle peut être utilisée pour couvrir un plafond ou en peinture murale. Multi supports, ce type de peinture s’utilise pour colorer une moulure de plafond, vos boiseries ou encore vos supports en métal. Vous pouvez même l’appliquer sur du carrelage.

peinture intérieure

En plus le fait qu’elle s’adapte à presque tous les matériaux, la peinture acrylique présente également l’avantage de sécher rapidement. Vous allez, ainsi, gagnez du temps en optant pour cette peinture. De plus, notons que les couleurs des plafonds et des murs refaits avec de l’acrylique durent dans le temps et restent vives très longtemps. 

D’autre part, ce type de peinture se décline en une variation de couleurs presque infinie. En effet, tout l’arc-en-ciel est présent. Que vous soyez à la recherche d’un aspect brillant, mat ou d’un effet satiné, vous allez tout trouver.  

Sachez également que les outils utilisés lors de vos travaux de peinture sont facilement nettoyés avec du savon et de l’eau. Si vous maniez le pistolet à peinture, nous vous conseillons de diluer un peu votre acrylique avec de l’eau.

Peinture intérieure : La glycéro 

Ce type de peinture tire son nom de la résine qui la compose : la résine glycérophtalique. En règle générale, elle s’utilise pour peindre les murs des pièces humides comme la salle de bain ou encore la cuisine. Comparée aux autres variétés, cette matière est beaucoup plus résistante à l’eau. De plus, elle permet de couvrir parfaitement vos surfaces tout en donnant un aspect lisse.  

Ce type de peinture offre à votre intérieur un rendu très design. Très faciles à entretenir, sachez que les murs peints à la glycéro sont lavables. Une solution pratique en cas de projections ou de salissures.

Les huiles chaulées

Si vous travaillez sur des fonds difficiles, nous vous conseillons d’utiliser des huiles chaulées. Ces dernières permettent de recouvrir facilement les différentes démarcations ou tâches sur les zones à peindre.  

Il s’agit d’une peinture « sans tension », qui sera efficace sur un plafond. Toutefois, nous vous conseillons qu’une fois avoir fini d’appliquer la sous-couche, attendre 48 heures avant de passer la couche finale.

La peinture écologique 

Ce type de peinture bio tous supports ne présente pas de toxicité. Conçue à partir de matières minutieusement choisies, respectueuse de la santé et de l’environnement, la peinture écologique s’adapte parfaitement à une chambre d’enfant. Que vous vouliez peindre votre intérieur en blanc mat ou avec une peinture naturelle brillante et colorée, privilégiez le bio.  

Laisser un commentaire

six − un =